La vie au refuge
Le refuge de la Valette est constitué de 3 chaleureux chalets Chaloin en bois, avec un chalet dortoir, un chalet restauration, cuisine, pièce de vie et un chalet réservé aux gardiens et aide-gardiens.
Avant votre venue
Afin de vous assurer un lit pour la nuit il est nécessaire de réserver auprès des gardiens avant de monter ! De plus, pour nous permettre de vous préparer un vrai repas le soir, il nous faut connaître le nombre de personnes présentes et les potentielles allergies alimentaires en avance (au moins la veille).
Merci également de nous prévenir au plus tôt en cas d'annulation afin de ne pas gâcher la nourriture que nous aurions prévue.
A votre arrivée
Nous vous accueillerons à toute heure de la journée, sauf de 11h30 à 12h (unique pause quotidienne de toute l'équipe). Le repas du soir est servi à 18h30, il est cependant préférable d'arriver un peu avant 18h. Merci de nous signaler votre arrivée !
Le repas du soir
Le repas du soir est un menu unique, copieux (et savoureux !) constitué d'une soupe maison, d'un plat principal, d'un plateau de fromage et d'un dessert, le tout accompagné de pain maison.
La nuit
Deux dortoirs de 20 places vous accueillent pour la nuit. Nous vous demandons d'être discret et de respecter le sommeil des autres.
Pensez à monter une lampe frontale et un drap-sac ou sac à viande car nous ne fournissons pas de drap, seulement les couettes.
Au refuge, nous vivons à un rythme plus naturel : nous nous couchons assez tôt car de nombreux randonneurs partent tôt avant la chaleur de la journée.
Le matin
Le petit-déjeuner est généralement servi entre 7h et 8h (ou beaucoup plus tôt pour les alpinistes). Important pour être en forme pour la journée, le petit-déjeuner est copieux et varié : pain et confitures maison, céréales, gâteau, jus de fruit, boissons chaudes au choix.
Avant de partir, vous pourrez nous laisser un petit mot dans le livre d'or du refuge.
Commodités et équipement
Capacité d'accueil : 44 places
Les dortoirs sont situés dans un chalet séparés, équipés d'oreillers et de couettes. Les draps-sacs ou sacs à viande sont néanmoins obligatoires (draps-sacs en location au refuge).
Situé dans le cœur du Parc de la Vanoise, le bivouac est autorisé sur l'aire de bivouac prévu à cet effet, sur réservation, de 18h à 8h.
Équipements
Le refuge dispose d'un coin hors-sac, avec deux plaques de cuisson à gaz, un point d’eau et un évier, et de tout le nécessaire de cuisine, mis à disposition pour les randonneurs hors-sacs, été comme hiver.
(Attention, l'alimentation en eau est coupée en hiver)
Deux nouvelles douches sont à votre disposition (2 €) depuis 2019, ainsi qu'un nouveau WC sec.
L’alimentation électrique est assurée par panneaux photovoltaïques, en quantité très limitée. Nous faisons donc attention à notre consommation. Pour recharger vos appareils de randonneurs "connectés", le mieux est de vous équiper de votre propre mini chargeur solaire ou batterie externe car nous ne pouvons vous assurer une recharge (dépendant du soleil de la journée et de la fréquentation).
Personnes en situation de handicap
La localisation et l'organisation du refuge en 3 bâtiments séparés, toilettes et douche à l'extérieur nous permet très difficilement de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap moteur, désolé. Contactez nous si besoin.
Pensez à n'allumer vos téléphones qu'en cas de besoin (ou au minimum à vous mettre en mode hors-ligne afin de ne pas épuiser inutilement votre batterie).
La montagne est belle par vos yeux, vous pourrez regarder vos photos à votre retour dans la vallée!
Accueil en période de sécheresse
Pour vous accueillir en refuge, même en période de sécheresse, le Parc national de la Vanoise a mis au point un Plan de gestion de l'eau pour les refuges dont il est propriétaire.
Quels services vais-je trouver au refuge ?
En situation d’Alerte, Alerte Renforcée et Crise, des mesures de restriction s’appliquent au refuge sur l’accès aux services suivants :
- Aux sanitaires (douche, WC à eau, point d’eau),
- Au service de restauration,
- Au service de réservation.
Plus de précisions sur la page Accueil en période de sécheresse sur le site du Parc de la Vanoise.