Perché à 2590 m d'altitude, le refuge de la Valette est situé au coeur du Parc National de la Vanoise. Au pied des glaciers de la Vanoise, c'est une porte ouverte à des courses d'alpinisme, une étape sur des randonnées itinérantes ou juste un petit coin de paradis pour une pause bien méritée au milieu des hautes montagnes des Alpes.

Image


L'équipe du refuge vous accueille dans ses 3 petits chalets "Chaloin" pour une nuit ou une halte en journée.
► capacité : 44 places
► nuitée, demi-pension ou bivouac
► restauration en journée (à la carte) et le soir (menu unique)
► pique-nique

Historique

Le Parc, à partir de 1968, a équipé 9 sites avec ce type de construction "Chaloin" du nom de l'entreprise créatrice. Avec un minimum de préparation (création sur place de longrines ou d'un socle en parpaings de béton), le refuge était construit en 3 semaines (poêle, vaisselle et couvertures compris !).


Au sud-est du refuge de la Valette, en contrebas du pic de la Vieille Femme, vous pouvez observer les ruines de l'ancien refuge. Il date de 1899. Dès le premier hiver, sa toiture a été emportée par la tourmente. Son ouverture a lieu à la fin de l'été 1900. Ce refuge comportait quatre pièces : au rez-de-chaussée, une pièce pour le gardien et une écurie pour les mulets et, à l'étage, deux
pièces munies de lits de camp, réservées aux touristes.
Image
Ancien refuge

Commodités et équipement

Capacité d'accueil : 44 places

Les dortoirs sont situés dans un chalet séparé, équipés d'oreillers et de couettes. Les draps-sacs ou sacs à viande sont néanmoins obligatoires (draps-sacs en location au refuge).

Situé dans le cœur du Parc de la Vanoise, le bivouac est autorisé sur l'aire de bivouac prévu à cet effet.

Équipements

Le refuge dispose d'un coin hors-sac, avec deux plaques de cuisson à gaz, un point d’eau et un évier, et de tout le nécessaire de cuisine, mis à disposition pour les randonneurs en hors-sac, été comme hiver.

(Attention, l'alimentation en eau est coupée en hiver)

Deux nouvelles douches (eau chaude) sont à votre disposition (2 €) depuis 2018, ainsi que des toilettes sèches.

L’alimentation en électricité, assurée par des panneaux photovoltaïques, est en quantité limitée. Nous (... et vous) faisons donc attention à notre consommation.

Personnes en situation de handicap

*********  A venir *********

La vie au refuge

Le refuge de la Valette est constitué de 3 chaleureux chalets en bois, avec un chalet dortoir, un chalet restauration, pièce de vie, coin hors-sac et cuisine-gardien, et un chalet privatif (gardiens et aide-gardiens).

Avant votre venue

Afin de vous assurer un lit pour la nuit, il est nécessaire de réserver auprès des gardiens avant de monter! De plus, pour nous permettre de vous préparer un vrai repas le soir, il nous faut connaître le nombre de personnes présentes et les potentielles allergies alimentaires.

Merci également de nous prévenir au plus tôt en cas d'annulation afin de ne pas gaspiller la nourriture que nous aurions prévue.

A votre arrivée

Nous vous accueillerons à toute heure de la journée. Le repas du soir étant servi vers 19h, il est cependant préférable d'arriver un peu avant. Merci de nous signaler votre arrivée afin de faciliter votre séjour (attribution des lits, fonctionnement du refuge...).

Le repas du soir

Le repas du soir est un menu unique, copieux (et savoureux!) constitué d'une soupe maison, d'un plat principal, d'un plateau de fromage et d'un dessert, le tout accompagné de pain maison.

La nuit

Un dortoir unique vous accueille pour la nuit. Nous vous demandons d'être discret et de respecter le sommeil des autres.

Pensez à monter une lampe frontale et un drap de soie ou drap-sac (en location), la couette chaude et douillette est fournie.

Au refuge, nous vivons à un rythme plus naturel : nous nous couchons assez tôt car de nombreux randonneurs partent tôt avant la chaleur de la journée.

Le matin

Le petit-déjeuner est généralement servi entre 7h00 et 8h30 (plus tôt pour les matinaux et alpinistes!). Pour vous mettre en forme pour la journée, le petit-déjeuner est copieux et varié : pain et confitures maison, céréales, gâteau, jus de fruit, boissons chaudes au choix.

 

Avant de partir, vous pourrez nous laisser un petit mot dans le Livre d'or du refuge !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image