Commodités et équipement

 

Capacité d'accueil : 44 places

Les dortoirs sont situés dans un chalet séparés, équipés d'oreillers et de couettes. Les draps-sacs ou sacs à viande sont néanmoins obligatoires (draps-sacs en location au refuge).

Situé dans le cœur du Parc de la Vanoise, le bivouac est autorisé sur l'aire de bivouac prévu à cet effet.

Équipements

Le refuge dispose d'un coin hors-sac, avec deux plaques de cuisson à gaz, un point d’eau et un évier, et de tout le nécessaire de cuisine, mis à disposition pour les randonneurs hors-sacs, été comme hiver.

(Attention, l'alimentation en eau est coupée en hiver)

Deux nouvelles douches sont à votre disposition (2 €) depuis cette année, ainsi qu'un nouveau WC sec.

L’alimentation électrique est assurée par panneaux photovoltaïques, en quantité très limitée. Nous faisons donc attention à notre consommation.

Personnes en situation de handicap

 

La vie au refuge

 

Le refuge de la Valette est constitué de 3 chaleureux chalets Chaloin en bois, avec un chalet dortoir, un chalet restauration, cuisine, pièce de vie et un chalet réservé aux gardiens et aide-gardiens.

Avant votre venue

Afin de vous assurer un lit pour la nuit il est nécessaire de réserver auprès des gardiens avant de monter! De plus, pour nous permettre de vous préparer un vrai repas le soir, il nous faut connaître le nombre de personnes présentes et les potentielles allergies alimentaires.

Merci également de nous prévenir au plus tôt en cas d'annulation afin de ne pas gâcher la nourriture que nous aurions prévue.

A votre arrivée

Nous vous accueillerons à toute heure de la journée. Le repas du soir étant servi vers 19h, il est cependant préférable d'arriver un peu avant. Merci de nous signaler votre arrivée!

Le repas du soir

Le repas du soir est un menu unique, copieux (et savoureux!) constitué d'une soupe maison, d'un plat principal, d'un plateau de fromage et d'un dessert, le tout accompagné de pain maison.

La nuit

Un dortoir unique vous accueille pour la nuit. Nous vous demandons d'être discret et de respecter le sommeil des autres.

Pensez à monter une lampe frontale et un drap de soie ou sac à viande car nous ne fournissons pas de drap, seulement les couettes.

Au refuge, nous vivons à un rythme plus naturel: nous nous couchons assez tôt car de nombreux randonneurs partent tôt avant la chaleur de la journée.

Le matin

Le petit-déjeuner est généralement servi entre 7h00 et 8h30 (plus tôt pour les matinaux et alpinistes!). Important pour être en forme pour la journée, le petit-déjeuner est copieux et varié: pain et confitures maison, céréales, gâteau, jus de fruit, boissons chaudes au choix.

Avant de partir, vous pourrez  nous laisser un petit mot dans le Livre d'or du refuge.

Image
de l'usage du smartphone en montagne









Notre électricité est produite par de petits panneaux solaires, celle-ci est rare et très dépendante de la météo. C'est pourquoi nous ne pouvons assurer la recharge des téléphones portables et autres batteries d'appareils photo.

Pensez à n'allumer vos téléphones qu'en cas de besoin (ou au minimum à vous mettre en mode hors-ligne afin de ne pas épuiser inutilement votre batterie).

La montagne est belle par vos yeux, vous pourrez regarder vos photos à votre retour dans la vallée!